Développer l’offre des transports publics

Un bassin genevois en plein développement

Au vu des grands projets qui se développent actuellement sur le sud du Canton, ce sont près de 4300 logements qui sont attendus d’ici à 2030, dont 300 sur le quartier des Semailles (Commune de Lancy) et 4000 pour le quartier des Cherpines. On peut également ajouter à cela les quelques 2’500 emplois créés prochainement aux Cherpines et les 10’000 emplois déjà générés par la ZIPLO.

Pour éviter une augmentation massive du trafic automobile sur les axes alentours, des mesures pour le développement de la mobilité douce et des transports en commun ont été mises en place. Parmi elles, l’extension du réseau de transports publics, avec le prolongement de la ligne 15 vers St-Julien.

Un prolongement en plusieurs étapes

La première étape – l’arrivée du tram dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates, a été achevée fin 2023, avec une mise en service le 10 décembre 2023. Pour ce faire, de nouveaux arrêts ont été créés sur 2.7km de tracé entre les Palettes et la ZIPLO, en passant par le futur quartier des Cherpines. Ces travaux de près de 125 millions de francs sont financés par le Canton, les communes riveraines et la Confédération, dans le cadre du projet d’agglomération.

Le nouveau tronçon est pensé de façon à préserver la biodiversité, en proposant un site propre et végétalisé, qui favorise l’infiltration des eaux et est doté d’un éclairage public préservant la pénombre.

La seconde étape, qui reliera la ZIPLO et St-Julien-en-Genevois avec 2 arrêts pour 2 kilomètres, est en cours de procédure.