L’appel à projet Coopératives

Afin de diversifier au maximum les types d’habitats du futur quartier des Sciers, les autorités communales ont choisi de mettre une partie des droits à bâtir de la Commune en droit de superficie auprès de coopératives. Un appel à projets a été lancé en automne 2018 et c’est la coopérative nouvellement créée pour l’occasion « La Bistoquette » qui en ressort lauréate. Elle se voit ainsi chargée de construire une centaine de logements sur les immeubles B, C et D qui complèteront les 64 PPE et 79 appartements locatifs construits par la Commune.

Le choix de cette coopérative a été réalisé par un jury composé de professionnels de l’urbanisme, de l’architecture, de la gérance, ainsi que d’élus communaux. Il s’est finalement prononcé après avoir auditionné quatre coopératives sélectionnées à l’issue d’un premier tour et étudié leurs projets tant au niveau architectural que social.

L’excellente qualité et la diversité des propositions ont mené à des débats fournis au sein du jury. Le projet de la coopérative « La Bistoquette », s’est distingué tant par la qualité de son architecture que par son programme qui permettra d’offrir au quartier de nouvelles façons d’habiter et des services fortement attendus.

Cette entité, issue d’un regroupement de quatre primo-coopératives composées d’une cinquantaine d’habitants de la Commune et de la coopérative Equilibre, est associée au bureau d’architectes Atba. Le fait que ses membres se soient réunis à plusieurs reprises afin d’échanger leurs visions et monter un dossier prenant en compte au maximum les idées émises s’est particulièrement ressenti, tout comme la volonté de s’ouvrir au quartier et au reste de la Commune.

Vous pouvez télécharger sur cette même page les dossiers des 4 coopératives retenues pour le second tour.

Pour contacter la coopérative de “La Bistoquette” et pour tout renseignement concernant ces futurs logements, qui ne seront pas livrés avant 2024, nous vous remercions de bien vouloir vous rapprocher de la coopérative, via leur site internet : www.bistoquette.ch

La construction

Selon le Plan localisé de quartiers Les Sciers (PLQ Les Sciers), le quartier va réunir à terme 17 bâtiments de 3, 5 et 7 étages, soit 700 logements, sur une surface brute de plancher d’environ 74’300 m2 (cliquer sur l’image à côté du texte pour visualiser les immeubles et leur nom).

Les partenaires responsables de la réalisation du projet urbain Les Sciers sont multiples. Ils se répartissent entre la commune de Plan-les-Ouates et divers acteurs privés et parapublics.

Le projet architectural va être confié à plusieurs architectes en fonction des maîtres d’ouvrage. 8 bâtiments (I, J, L, M, N, O, P et Q) sont d’ores et déjà confiés au bureau d’architectes Bassicarella de Genève, qui a déjà œuvré sur le secteur voisin de la Chapelle.

La commune de Plan-les-Ouates a, quant à elle, décidé de lancer un concours d’architecte pour imaginer ses 7 immeubles, répartis sur 3 bâtiments (H, E et F).

Les lauréats sont (cliquer sur les images à côté du texte pour les agrandir et obtenir une meilleure définition) :

– le bureau Graf et Menoud de Carouge pour le bâtiment H

– les bureaux Archiplein et Perraudin de Geneve pour les bâtiments E et F.

Les 3 bâtiments en vert (B, C et D) seront réalisés par la coopérative de “la Bistoquette” grâce à un droit de superficie octroyé par la Commune, hormis le bâtiment A, tout au Nord.

Afin de superviser la construction de l’ensemble de ses logements, la commune de Plan-les-Ouates a lancé un appel d’offres pour recruter un bureau capable de piloter l’ensemble de l’opération. C’est le bureau Altana-Consulting, de Genève, qui a été choisi pour accompagner la Commune dans cette tâche complexe.

Juillet à Décembre 2016

  • Dépôt des premières autorisations de construire (4 bâtiments N, O, P et Q) (En gris sur plan ci-à côté)
  • Deux autorisations de construire ont été déposées en juin 2016 (DD 108’786 délivrée le 22.11.2017 et DD 108’787 délivrée le 15.02.2018) pour les immeubles N, O, P et Q

2017-2018

  • A l’automne, démarrage des travaux de desserte du chantier et du chemin de l’Essartage et pose des réseaux SIG (eau, électricité, chauffage à distance, swisscom)
  • Au printemps 2018, début des travaux de construction des 4 premiers bâtiments (N, O, P et Q)
  • Dépôt des autorisations de construire de la partie centrale du périmètre (8 bâtiments en rouge et jaune sur le plan ci- à côté)
  • Obtention des autorisations des construire des bâtiments GHIJLM
  • Démarrage des travaux des bâtiments KIJLM

2019

  • Démarrage des travaux des immeubles de la Commune : EFGH

2020

  • Livraison des premiers immeubles NOPQ (environ 200 logements)

2021

  • Livraison des immeubles de la partie centrale EFGHIJKLM (environ 300 logements)

2022 à 2025

  • Livraison des logements des étapes suivantes