Catégories de logement

Mixité sociale et loyers modérés

Les Sciers assurent la promotion de la mixité sociale. Ainsi, sur les 700 logements que compte le quartier des Sciers, une partie est subventionnée selon les régimes LUP (logement d’utilité publique) et HLM (habitation à loyer modéré), une partie des logements est louée selon le régime ZDloc (loyer libre) et une partie est vendue en ZD PPE (propriété par étage). Conformément à la Loi générale sur les zones de développement, les logements ont des prix de construction, des loyers et des prix de vente contrôlés par l’Etat.

5 propriétaires différents construisent sur le quartier mais la Commune dispose de près de 40% des droits à bâtir de l’ensemble du périmètre.

La commune de Plan-les-Ouates réalise ou fait réaliser 7 des 17 immeubles, pour un total de 14 allées. Les diverses catégories de logement précitées ont été réparties non pas par immeuble, mais par allée, assurant ainsi une réelle mixité dans le quartier. Par ailleurs, la Commune a mis à disposition des terrains pour des réalisations sous la forme de coopératives. A l’issue d’un appel à projets, c’est la coopérative de “La Bistoquette” qui a été retenue pour réaliser les immeubles B, C et D du périmètre, soit une centaine de logements.