Historique du projet

Les Sciers s’inscrivent dans le grand espace La Chapelle – Les Sciers. En 2001, ce grand périmètre a été identifié dans le plan directeur cantonal (PDCn) comme un site favorable à une extension urbaine sur la zone agricole, notamment en raison de sa continuité avec la structure urbaine et de sa proximité avec le pôle d’échange du Bachet-de-Pesay.

Sur la base du PDCn a été adopté en 2009 le plan directeur communal de Plan-les-Ouates. Ce document marque les grandes orientations urbanistiques de la commune. Il précise notamment que les Sciers seront caractérisés par la mixité des affectations (logements collectifs, activités, équipements, centre commercial) et la diversité architecturale.

Un Plan Directeur de Quartier (PDQ) a ensuite été adopté sur l’ensemble du périmètre de La Chapelle-Les Sciers en 2007, puis un Plan Localisé de Quartier (PLQ) a été adopté par le Conseil d’Etat le 24 juin 2015 cette fois spécifiquement sur le périmètre des Sciers.

La prochaine étape consiste à déposer des autorisations de construire, la première concernant l’Ouest du périmètre a été déposée en juillet 2016, les suivantes, sur le centre du périmètre ont été déposées mi-2017 pour la majorité et début octobre 2017 pour les immeubles H, E et F.