Le Plan directeur de quartier (PDQ)

Le Plan directeur de quartier de La Chapelle – Les Sciers a été approuvé par le Conseil d’Etat le 27 juin 2007.

Etabli d’un commun accord entre le canton et les communes de Plan-les-Ouates et de Lancy, il fixe les grandes orientations de l’aménagement du quartier, veille à sa cohérence et définit une stratégie de mise en œuvre afin de garantir une qualité de vie élevée dès le lancement du projet.

Le PDQ a également un rôle de renforcement de l’action des autorités communales et cantonales et d’information auprès de la population et des acteurs privés.

Le PDQ de La Chapelle – Les Sciers prévoit notamment de réaliser un nouveau quartier qui accueillera près de 4’000 habitants, de planifier le développement des équipements publics (écoles, crèches, etc.), d’aménager un espace de vie de qualité et dans le respect de l’environnement.

Des études plus détaillées ont été menées par les communes concernant l’aménagement des espaces publics, le tracé des voirires, la gestion du trafic et du stationnement, l’assainissement et le réseau de chauffage à distance.

Sur la base de ce PDQ, le Conseil d’Etat a adopté le 4 novembre 2010 un projet de loi modifiant les limites de zones à Plan-les-Ouates, aux lieux-dits « Le Sapay » et « Le Trembley », en vue de créer une zone de développement 3, une zone de jardins familiaux, une zone de verdure et une zone de bois en forêts.

Pour consulter le PDQ : http://ge.ch/amenagement/pdq-chapelle-sciers