Réalisation des voiries et réseaux

Afin de pouvoir accueillir les près de 2’500 habitants, écoliers et travailleurs qui viendront animer le Rolliet, une demande d’autorisation de construire a été déposée en novembre 2021 pour réaliser l’ensemble des infrastructures publiques (voiries, réseaux) et espaces publics du quartier. Cette première étape doit être réalisée suffisamment tôt pour assurer que les rues et venelles du quartier soient praticables à l’arrivée des premiers habitants.

Le projet

1. Les voiries

Les voiries des chemins du Pont-du-Centenaire, des Cherpines, des Longues-Rasses, des Petites-Fontaines et de la Mère-Voie seront mises en zone 30 afin de permettre une cohabitation sécurisée avec les cycles. Les piétons auront quant à eux des trottoirs généreux qui longeront les bâtiments. Un revêtement clair sera utilisé afin de limiter le stockage de chaleur et ainsi limiter les îlots de chaleurs.

Au droit du futur arrêt de tram « Le Rolliet », une esplanade sera aménagée entre la route de Base et les immeubles, permettant une transition douce entre la route et le nouveau quartier.

Exemple : futur chemin du Pont-du-Centenaire

2- L’assainissement

Dans le cadre de la gestion des eaux dans le quartier, plusieurs bassins de rétention seront aménagés au nord, nord-est et sud-ouest du périmètre.

Afin de compléter le système de rétention et de pouvoir diminuer les rejets à l’Aire, des fosses de type « Stockholm » sont également prévues sur le chemin des Longues-Rasses et le chemin des Petites-Fontaines. Ce dispositif permet de combiner des objectifs d’arborisation et de gestion des eaux pluviales grâce aux couches de cailloux, géotextile et terre végétale qui permettent notamment d’absorber une bonne partie des eaux de surface et créent une relation directe avec la nappe phréatique qui coule sous le quartier.

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Système de Stockholm : chaussée, arbres et gestion des eaux de pluie (Lien horticole, août 2017)

Pour plus d’informations sur le système des fosses de Stockholm : Article “Lien Horticole”, 2017

Échéance et étapes du projet

L’autorisation de construire relative à la réalisation des voiries et réseaux a été déposée en novembre 2021 auprès de l’Office des autorisations de construire (OAC). Les travaux devraient ainsi pouvoir commencer au début de l’année 2023, avec une fin estimée en 2027. Ce chantier se fera toutefois par étape, avec une pause entre deux pour permettre la réalisation des immeubles.

Le planning estimé pourra ainsi être amené à varier en fonction de l’avancement des autres chantiers  sur le périmètre.

Janvier 2023 : 1ère phase – début des travaux (voiries de chantier / réseaux)                 

Janvier 2023-Janvier 2024 Travaux de première phase (6 mois à 1 an)                 

Chantier stoppé durant 2 ans pour permettre aux différents chantiers des immeubles de se réaliser

2025 à 2027 : 2ème phase – reprise du chantier (bordures, trottoirs, surfaces définitives)