Réalisation des voiries et réseaux

Afin de pouvoir accueillir les près de 2’500 habitants, écoliers et travailleurs qui viendront animer le Rolliet, une demande d’autorisation de construire a été déposée en novembre 2021 pour réaliser l’ensemble des infrastructures publiques (voiries, réseaux) et espaces publics du quartier. Cette première étape doit être réalisée suffisamment tôt pour assurer que les rues et venelles du quartier soient praticables à l’arrivée des premiers habitants. L’autorisation de construire a été délivrée le 30 septembre 2022.

Le projet

1. Les voiries

Les voiries des chemins du Pont-du-Centenaire, des Cherpines, des Longues-Rasses, des Petites-Fontaines et de la Mère-Voie seront mises en zone 30 afin de permettre une cohabitation sécurisée avec les cycles. Les piétons auront quant à eux des trottoirs généreux qui longeront les bâtiments. Un revêtement clair sera utilisé afin de limiter le stockage de chaleur et ainsi limiter les îlots de chaleurs.

Au droit du futur arrêt de tram « Le Rolliet », une esplanade sera aménagée entre la route de Base et les immeubles, permettant une transition douce entre la route et le nouveau quartier.

Exemple : futur chemin du Pont-du-Centenaire

2- L’assainissement

Dans le cadre de la gestion des eaux dans le quartier, plusieurs bassins de rétention seront aménagés au nord, nord-est et sud-ouest du périmètre.

Afin de compléter le système de rétention et de pouvoir diminuer les rejets à l’Aire, des fosses de type « Stockholm » sont également prévues sur le chemin des Longues-Rasses et le chemin des Petites-Fontaines. Ce dispositif permet de combiner des objectifs d’arborisation et de gestion des eaux pluviales grâce aux couches de cailloux, géotextile et terre végétale qui permettent notamment d’absorber une bonne partie des eaux de surface et créent une relation directe avec la nappe phréatique qui coule sous le quartier.

https://blogs.letemps.ch/david-martin/wp-content/uploads/sites/174/2020/05/SystemeStockholm.png
Système de Stockholm : chaussée, arbres et gestion des eaux de pluie (Lien horticole, août 2017)

Pour plus d’informations sur le système des fosses de Stockholm : Article « Lien Horticole », 2017

Échéance et étapes du projet

L’autorisation de construire relative à la réalisation des voiries et réseaux a été déposée en novembre 2021 auprès de l’Office des autorisations de construire (OAC) et délivrée fin septembre 2022. Les travaux de réalisation des voiries et réseaux (eau, électricité, chauffage, télécommunications, etc.) peuvent désormais commencer, avec une fin estimée en 2028. Ce chantier se fera toutefois par étape, avec une pause entre deux pour permettre la réalisation des immeubles.

Le planning estimé pourra ainsi être amené à varier en fonction de l’avancement des autres chantiers sur le périmètre.

Février 2023-Automne 2023 : Travaux de réaménagement des voiries et réalisation des réseaux sur le secteur sud du Rolliet (ch. des Longues-Rasses, ch. des Petites-Fontaines, sud du ch. du Pont-du-Centenaire)

Automne 2023-Printemps 2024 : Travaux de réaménagement des voiries et réalisation des réseaux sur le secteur nord du Rolliet (ch. des Cherpines, tronçon nord du ch. de la Mère-Voie, nord du ch. du Pont-du-Centenaire)            

Chantier stoppé durant 2 ans pour permettre aux différents chantiers des immeubles de logements et d’activités de se réaliser

2025 à 2028 : Finalisation des aménagements extérieurs et voiries (bordures, trottoirs, surfaces définitives)

Pour davantage d’information sur les travaux, vous pouvez consulter l’article publié sur ce sujet.