Signature d’une convention pour la mobilité et la vie de quartier

08/11/2022 Publié par

Quartier du Rolliet aux Cherpines : finalisation du partenariat public-privé pour un quartier durable

Une convention opérationnelle a été signée lundi 7 novembre 2022 par le Conseil d’Etat, la Commune de Plan-les-Ouates et les opérateurs du futur écoquartier du Rolliet aux Cherpines. Elle concrétise des mesures de service en lien avec la mobilité et la construction de surfaces d’activités contribuant à la vie de quartier. Cette convention précise le fonctionnement plus détaillé et opérationnel du dispositif signé par les mêmes acteurs le 1er juillet 2020. Elle est un pas décisif dans la réalisation effective de ces mesures innovantes et la construction de l’écoquartier du Rolliet, passant des engagements de principe à des engagements concrets et chiffrés.

Une offre diversifiée de mesures mobilité

Les mesures mobilités sont composées d’une centrale de mobilité qui mettra à disposition des vélos cargos, vélos et trottinettes électriques. Cette centrale fournira également des   informations sur les modes de transports, organisera du co-voiturage et réservera des véhicules particuliers. Elle sera complétée par du car-sharing, des casiers de livraison 24h/24h, des espaces de coworking dans les immeubles et un kit de mobilité pour les nouveaux habitants. Le kit qui leur sera remis  sera constitué de bons de livraisons vélo à domicile, de bons pour la location de vélos électriques longue durée ou encore, pour ceux qui renonceront à la voiture, de bons pour les transports publics. Elles offrent ainsi des alternatives crédibles et pratiques à l’utilisation des véhicules individuels motorisés qui permettent de réduire le nombre ou la distance des déplacements des habitants du Rolliet.

L’ensemble des places de stationnement du secteur sera par ailleurs géré de manière centralisée et mutualisée par une Coopérative de quartier en cours de création.

Des arcades dédiées à la vie de quartier

La convention prévoit également que 5’500 m2, soit  près de 40% des rez-de-chaussée du Rolliet (environ 5% de la SBP totale du quartier), soient dévolus à des activités en faveur de la vie de quartier, au développement de liens sociaux entre les habitants et à la réduction des déplacements pour les loisirs. Ces activités ne sont habituellement pas compatibles avec des loyers commerciaux au prix du marché. Ainsi, des dispositifs innovants ont été imaginés pour proposer des loyers très abordables pour ces surfaces favorisant des activités associatives et non commerciales qui joueront leur rôle d’animation des lieux.

Il s’agit de les louer à des associations locales ou culturelles (ateliers d’artistes), bibliothèque d’objets, maison de quartier, crèche, services de conseils ou sociaux (familles, aînés, intergénérationnel), ateliers de réparation de vélo, produits du terroir, etc, ce avec des loyers différenciés en fonction des types d’activités. La gestion de ces espaces sera également confiée à la coopérative de quartier.

Classé dans : Les Cherpines,