Concept énergétique

Favoriser les énergies renouvelables

Le quartier respecte des normes strictes en matière de consommation énergétique.

Les besoins thermiques totaux du quartier doivent utiliser au moins 50% d’énergie renouvelable, objectif réalisable d’une part, par l’installation de 2’040 m2 de panneaux solaires et, d’autre part, par le raccordement du quartier au réseau de Chaleur A Distance (CAD) existant sur le quartier voisin de la Chapelle. En effet, avec une chaleur fournie par les chaufferies à bois/gaz de la voirie cantonale et des TPG, ce CAD est en mesure de fournir une énergie respectueuse de l’environnement. De plus, il est prévu que ce réseau se connecte à la centrale de pompes à chaleur de la gare LEMAN Express de Lancy-Bachet.

La possibilité d’utiliser la chaleur produite par les serveurs du futur data center d’Infomaniak est également à l’étude. Cette entreprise, qui sera hébergée au sous-sol d’un immeuble de la coopérative de La Bistoquette, pourrait fournir jusqu’à 10GW, permettant au quartier d’atteindre les 80% d’énergie renouvelable définis dans le nouveau règlement sur la loi sur l’Energie pour le standard THPE. Les immeubles de La Bistoquette atteindraient quant à eux un taux de 100% d’énergie renouvelable.

Le standard THPE (Très Haute Performance Énergétique) a été appliqué à minima à tous les logements construits par la Commune.