Les Sciers - Le quartier
© Commune de Plan-les-Ouates
La vie de quartier au Rolliet
Mobilité
Un quartier ambitieux et novateur en termes de mobilité : aucune voiture ne circulera à l’intérieur du quartier.
Lire +
Aménagements extérieurs et environnement
Des objectifs ambitieux en termes d’aménagement extérieurs, avec des ambiances diversifiées et végétalisées.
Lire +
Équipements publics et activités
Un quartier vivant et animé, à toute heure de la journée et pour toutes les générations.
Lire +
Mobilité
Dans une volonté de préserver la qualité de vie dans le quartier, la Commune a souhaité que les Sciers soient dénués de voiture. Ainsi, au sein du quartier, les déplacements de type mobilité douce (piéton et vélo) sont privilégiés, à travers un réseau de chemins et de places, entourés de verdure.
Le taux de stationnement a été fixé à 0.8 places pour 100m2 de logements et les entrées des parkings mutualisées.
Les Sciers bénéficient d’une connexion facilitée avec les transports publics, étant situés à proximité du pôle de Bachet-de-Pesay. Un bus dessert également le quartier via la route de Saconnex-d’Arve.
Connexions en transports publics
Vieux Carouge 10'
Bel Air 10'
Gare Cornavin 15'
Par ailleurs, la route d’accès aux Sciers connecte directement le quartier avec l’autoroute de contournement.
Un concours d’ingénierie et d’architecture a également été lancé en 2022 par la Commune de Plan-les-Ouates pour réaliser une passerelle de mobilité douce au-dessus de l’autoroute. Celle-ci permettra aux cycles et aux piétons de rejoindre directement le centre de la Commune. C’est le bureau Masotti & Associati qui a été désigné lauréat au printemps 2024. La passerelle devrait pouvoir être mise en service à l’horizon 2027.
Aménagements extérieurs et environnement
En interdisant l’accès à l’intérieur du quartier aux véhicules motorisés, la Commune souhaitait également offrir des espaces extérieurs apaisés et une vraie vie de quartier à ses habitants.
Un concours de paysagistes a été organisé en 2017 pour imaginer les aménagements extérieurs du quartier et penser une diversité d’espaces. En traversant les Sciers ont peut désormais s’arrêter dans les parcs de jeux pour enfants, se détendre au bord du bassin de rétention ou encore se dépenser en suivant le parcours sportif aménagé entre la Chapelle et les Sciers.
Une attention particulière a été portée à l’inscription du quartier dans son environnement. Les vues sur le Jura et le Salève ont été préservées, de même que les éléments boisés qui longent l’autoroute. Ceux-ci forment ainsi un biotope urbain, renforcé par l’aménagement d’un bassin de rétention des eaux pluviales et de la « coulée verte » le long du chemin du Sapay.
Côté énergie, le quartier respecte des normes strictes avec l’installation de plus de 2000m2 de panneaux solaires et un raccordement au réseau de chaleur à distance (CAD). Ce dernier récupère la chaleur fournie par les chaufferies de la voirie cantonale et des TPG, permettant d’approvisionner les Sciers à 50% par des énergies renouvelables. Un projet innovant est également en cours pour l’approvisionnement énergétique des immeubles de la coopérative « La Bistoquette ». En effet, le futur data center de la société Infomaniak viendra s’implanter dans les sous-sols du bâtiment, permettant de récupérer l’énergie générée et d’atteindre 100% d’énergies renouvelables. Ceci permettrait de porter la moyenne du quartier à 80%.
Equipements publics et activités
Plusieurs équipements publics ont été réalisés au sein du quartier pour les habitants des Sciers et des alentours. Parmi ceux-ci, l’école primaire du Sapay dotée de 24 classes et 10 classes provisoires, d’un restaurant, d’une aula, de salles d’éducation physique et d’une piscine. Cette école dispose également de locaux de sociétés à partager, répartis entre les associations des communes de Lancy et de Plan-les-Ouates.
Le Sapay se trouve au cœur du quartier et de ses espaces verts. Le préau de l’école est, en dehors des heures scolaires, une esplanade publique, qui, telle une petite place, assure la liaison entre les quartiers des Sciers et de la Chapelle.
Une nouvelle crèche – Zinzolin – a également ouvert ses portes à la rentrée 2021/2022 au rez-de-chaussée de l’un des immeubles, pour une trentaine de places. Elle sera complétée par une seconde crèche, dans les immeubles de la coopérative La Bistoquette, pour 32 places supplémentaires.
Le quartier des Sciers favorise le développement d’une vie de quartier grâce à l’implantation de commerces de proximité et d’activités, notamment le long de la route de Saconnex-d’Arve. Dans le futur, un centre commercial devrait également ouvrir ses portes, à la limite entre les quartiers des Sciers et de la Chapelle, le long de la route de Saconnex-d’Arve. La réalisation de ce centre commercial a été décalée dans le temps par rapport à la construction des logements en raison des difficultés de maîtrise foncière de la parcelle sur laquelle il doit s’implanter.