Acheter l'un des 54 logements mis à la vente par la commune au Rolliet.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 octobre 2024.
En savoir plus sur les appartements
Le Rolliet - Les logements
© Sylla Widmann Architectes
Les logements
Le Rolliet accueillera les premiers logements des 3800 prévus sur l’entier du périmètre des Cherpines. Ces 1000 logements seront réalisés par différents acteurs : des développeurs privés (613 log.), la Commune de Plan-les-Ouates (207 log.), la Fondation Emma Kamacher (56 log.), la Fondation Foyer Handicap (27 log.) et une coopérative (62 log.).
Les logements seront répartis en trois catégories : 20% de propriété par étage (PPE), 45% de locatif (ZDLoc) et 35% de loyers subventionnés (LUP). Les prix des appartements seront contrôlés par l’Etat, comme dans toutes les zones de développement.
La livraison des logements au sein des immeubles appartenant à la Commune de Plan-les-Ouates est prévue pour début 2027. Pour les immeubles appartenant à des propriétaires privés, les livraisons sont prévues dès fin 2026. Ces dates sont données à titre indicatif et peuvent évoluer en fonction de l’avancement des projets.
Les types de biens
Logement communal location
Location dans les logements communaux
Un formulaire est disponible sur le site internet de la Commune.
En savoir +
Logement communal achat
PPE de la Commune
Complétez votre dossier pour faire une demande d'achat d'un logement en propriété par étages (PPE).
En savoir +
Logements réalisés par des promoteurs privés
Ci-dessous, les liens dont dispose la Commune pour la commercialisation des logements privés :
Concours d’architecture
Les 207 logements (îlots F et H2) de la Commune ont fait l’objet d’un concours d’architecture en 2020-2021. C’est le projet « Filigrane » du bureau Sylla Widmann architectes qui l’a remporté.
L’îlot F accueillera 72 logements en ZDLoc et 28 en PPE tandis que l’îlot H2 proposera 29ZDLoc, 26 PPE et 52 logements dans un IEPA (Immeuble avec Encadrement pour Personnes Âgées). Une crèche prendra place au rez-de-chaussée de l’îlot F. Les logements devraient être livrés en 2027.
Les autres propriétaires du quartier ont également réalisé des concours d’architecture permettant de bénéficier de plusieurs propositions de qualité et de garantir une diversité architecturale.
Coopérative
La Commune a également choisi de transmettre une partie de ses droits à bâtir à une coopérative d’habitation, via un droit de superficie. Cela représente 6’546m2, soit 62 logements, qui se situeront sur l’îlot G1 de la pièce Ea.
Un appel à projet a été lancé en 2020 afin de choisir une coopérative. Le premier tour a permis de sélectionner, sur candidature, 3 à 4 coopératives, qui ont ensuite été amenées à présenter un projet d’architecture au second tour, en mars 2021. Ce sont les coopératives Harmonie et Equilibre, qui ont été désignées lauréates avec leur projet « Sol’Aire ». Les logements devraient être livrés début 2027.