Acheter l'un des 54 logements mis à la vente par la commune au Rolliet.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 octobre 2024.
En savoir plus sur les appartements
Le Rolliet - Le quartier
© Pixalab
La vie de quartier au Rolliet
Équipements publics et activités
Un quartier vivant et animé, à toute heure de la journée et pour toutes les générations.
Lire +
Aménagements extérieurs et environnement
Des objectifs ambitieux en termes d’aménagement extérieurs, avec des ambiances diversifiées et végétalisées.
Lire +
Mobilité
Un quartier ambitieux et novateur en termes de mobilité : aucune voiture ne circulera à l’intérieur du quartier.
Lire +
Equipements publics et activités
La Commune de Plan-les-Ouates et le Canton ont souhaité faire du Rolliet un quartier vivant et animé, à toute heure de la journée et pour toutes les générations. Les nombreux équipements publics et les plus de 5000m2 d’activités en rez-de-chaussée proposeront ainsi une large palette de services et de loisirs : sports, culture, santé, formation, etc.
Une nouvelle école primaire et des crèches
Afin d’accueillir les futurs enfants du quartier, une école primaire de 24 classes est actuellement en construction. Cet établissement, qui pourra accueillir jusqu’à 320 élèves de 4 à 12 ans, a fait l’objet d’un concours d’architecture en 2018.
En plus des salles de classes, l’école intégrera également un secteur parascolaire, un espace sociétés, un restaurant scolaire, une salle polyvalente, une salle de sport et des locaux de répétitions.
Le périmètre du groupe scolaire sera bordé d’arbres et d’espaces verts afin de créer des zones de fraîcheur et le préau sera décoré par une œuvre d’art de l’artiste Carmen Perrin. Les travaux de l’école ont démarré en juillet 2023, pour une ouverture à la rentrée 2026/2027.
Deux nouvelles crèches de 32 places chacune sont également prévues dans le quartier du Rolliet. Elles prendront place dans les îlots F et B.
Pôle santé-social
En bordure de la route de Base viendront s’implanter les deux bâtiments du pôle santé-social. Les habitants et habitantes du quartier auront accès à des soins de proximité grâce à la maison de santé qui regroupera des médecins et des spécialistes, un EMS de 80 lits et une résidence sénior de 20 logements.
En plus du pôle santé-social, un poste de police, des petits commerces de type boulangerie, tea-room, pharmacie ou supérette sont envisagés dans ces bâtiments d’activités, en bordure de la route de Base et à proximité immédiate de l’arrêt de tramway Rolliet de la ligne 15.
Activités de vie de quartier (AVQ)
Le quartier du Rolliet a fait l’objet d’une démarche pilote visant à offrir des rez-de-chaussée animés à ses futurs habitants et habitantes. En effet, ce sont plus de 5000m2, soit près de 40% des rez-de-chaussée, qui seront dédiés à des activités de vie de quartier. Parmi les activités imaginées : un café co-working, un atelier de réparation de vélo, des lieux enfants et jeunes, un atelier bois, une arcade de santé, des ateliers d’artistes et de danse, des activités créatrices…
Afin d’identifier les associations qui occuperont ces locaux, un appel à projets a été lancé en 2018 par la Commune auprès des habitants et associations communales. Un travail a été réalisé en parallèle avec la Chambre de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour penser la répartition des activités dans le quartier.
La gestion de ces locaux d’activités sera prise en charge par la future Coopérative de quartier, qui regroupera les principaux acteurs du quartier et s’occupera également de gérer les mesures servicielles de mobilité (voir chapitre « Mobilité »). Cette coopérative devrait être créée en 2024.
Les AVQ ont fait l’objet d’une première convention entre développeurs privés et autorités publiques en 2020, dont le contenu a été précisé dans une seconde convention signée en novembre 2022.
Aménagements extérieurs et climat
Les acteurs du quartier se sont fixés des objectifs ambitieux en termes d’aménagement extérieurs, et ce dès le début du projet. Un concours de paysagistes et une démarche participative ont ainsi été organisés en 2019. Le projet lauréat offre aux futurs habitants des espaces de vie majoritairement sans voiture, avec des ambiances diversifiées et largement végétalisées.
Cette diversité permet de créer des espaces verts différenciés (potagers, espaces de délassements, prairies, vergers, etc.) répondant aux différentes envies et besoins des futurs habitants. On retrouvera des arbres plus importants le long des avenues principales du quartier, tandis que les venelles seront bordées d’arbres plus modeste alternent avec des arbustes. Un verger participatif sera également créé en périphérie de la pièce nord.
Afin de favoriser la croissance d’arbres de grande dimension, les espaces de pleine terre (sans construction en sous-sol) ont été conservés au maximum.
La pépinière des Cherpines
La majorité des arbres plantés aujourd’hui en Suisse proviennent d’Europe du Nord ou de l’Est. Afin d’éviter ces importations longue distance et polluantes, la Commune a mis en place un projet de pépinière urbaine. Ce sont ainsi près de 900 arbres qui ont été plantés le long du chemin des Charrotons. Ces arbres, qui se seront acclimatés au sol du secteur, seront ensuite replantés le long des voiries, aux abords de l’école primaire et dans les cœurs d’îlot communaux.
Face aux conséquences du dérèglement climatique, la prise en compte du cycle de l’eau dans l’aménagement des quartiers est impérative. Pour gérer les eaux de pluie à ciel ouvert, plusieurs noues (petits fossés) et bassins de rétention ont été aménagés au Rolliet, permettant une évacuation naturelle des eaux pluviales. Ceci sera complété par des fosses de Stockholm, un dispositif qui permet de combiner des objectifs d’arborisation et de gestion des eaux pluviales.
Par ailleurs, afin de limiter le flux de poids lourds, les terres issues des terrassements seront stockées sur le périmètre des Cherpines et une partie des matériaux d’excavation liés à la construction du quartier réutilisée directement sur place.
Concernant l’énergie, les bâtiments du Rolliet seront chauffés via un système de chauffage à distance, qui récupérera les rejets de chaleur industriels issus de la ZIPLO et les acheminera jusqu’aux immeubles du quartier par des conduites souterraines. Les bâtiments devront quant à eux respecter des standards énergétiques élevés (Très Haute Performance Energétique (THPE)), à minima pour les logements issus des droits à bâtir de la Commune.
Mobilité
La Commune de Plan-les-Ouates a souhaité faire du Rolliet un quartier ambitieux et novateur en termes de mobilité. Ainsi, l’espace dédié aux voitures a été réduit – aucune voiture ne circulera à l’intérieur du quartier – permettant de libérer de la place pour les autres usagers. Des mesures d’encouragement à la mobilité douce sont également prévues afin de faire du Rolliet un quartier apaisé où tout sera accessible en moins de 15 minutes à pied.
La configuration et la situation du quartier ont permis de réduire le taux de stationnement, avec désormais 0.6 places pour 100m2 de logement. Ces places seront centralisées dans des parkings communs, afin de dégager des espaces de pleine terre. Le système d’attribution de ces places se fera également de façon centralisée, via une Coopérative de Quartier et selon le profil des futurs habitants (distance logement-emploi, nombre d’enfants, etc.).
Une Centrale de Mobilité sera créée afin d’orienter les habitants vers les alternatives existantes à la voiture individuelle, notamment grâce à l’instauration de mesures servicielles de mobilité. La centrale mettra également à disposition des vélos et vélos cargos, fournira des informations sur les modes de transports, organisera du co-voiturage et sera complétée par du car-sharing, des casiers de livraison 24h/24h, des espaces de coworking dans les immeubles et un kit de mobilité pour les nouveaux habitants. La pratique du vélo sera quant à elle encouragée, avec 3 places vélos pour 100m2 de logement, dont une partie pourront être garés dans la grande vélo-station prévue en sous-sol de l’îlot B. Ces mesures servicielles de mobilités ont fait l’objet de deux convention entre le Canton, les Communes et les développeurs en 2020 et 2022.
Avec une très bonne desserte en transports publics (bus et tramway 15), qui pourrait être complétée à plus long terme par une extension du Léman Express vers les Cherpines, le Rolliet sera connecté à son environnement tout en offrant à ses habitants et habitantes l’ensemble des services dont ils pourraient avoir besoin (emploi, logement, loisirs, alimentation, etc.) sur place.