Catégories de logement

Sur la totalité des logements que comptera le quartier des Cherpines, la moitié sera subventionnée (LUP, HLM), l’autre moitié sera répartie entre logements à loyer libre (ZDLoc) et copropriété classique (PPE).

Les Cherpines assurent la promotion de la mixité sociale. Ainsi, sur les 4’000 logements que comptera le quartier des Cherpines, une partie sera subventionnée selon les régimes LUP (logement d’utilité publique) et HLM, une partie des logements sera louée selon le régime ZDloc (loyer libre) et une partie sera vendue en ZD PPE (propriété par étage). Conformément à la Loi générale sur les zones de développement, les logements ont des prix de construction, des loyers et des prix de vente contrôlés par l’Etat.

Sur le premier périmètre du PLQ Rolliet, près 1’100 logements vont être réalisés dont près de 300 directement par la commune de Plan-les-Ouates. Une partie de ses droits à bâtir sera transmis à des coopératives choisies dans le cadre d’un appel à projet que la Commune mettra en œuvre début 2020, le reste des logements communaux sera essentiellement dédié à la location à travers différentes catégories : LUP, HLM, loyers libres.