Des énergies renouvelables et de récupération

A l’échelle du quartier, le concept vise à atteindre les objectifs de la société 2000 W, c’est-à-dire de réduire par 3 la consommation en énergie par rapport à ce qui est actuellement constaté en Suisse. Les énergies renouvelables sont favorisées et doivent constituer les trois quarts des besoins énergétiques. Un concept énergétique territorial a été réalisé dans le cadre du Plan directeur de quartier des Cherpines.

Le programme énergétique est adapté à la diversité du secteur (zone industrielle et artisanale – ZDIA, logements, équipements publics, notamment sportifs) et donc des demandes en énergie. Afin de favoriser les énergies renouvelables et limiter la consommation, l’approvisionnement est envisagé de la manière suivante :

  • Utilisation des rejets de chaleur industriels issus de la zone industrielle de Plan-les-Ouates – CADZIPLO
  • Le standard THPE, qui conduit à de faibles besoins de chaleur, sera appliqué à minima aux logements issus des droits à bâtir de la Commune
  • Installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments pour assurer la production d’énergie électrique renouvelable
  • Raccordement à terme par les SIG sur un nouveau réseau de chaleur à distance, dit CAD-Rive gauche.

Le quartier sera ainsi chauffé de manière évolutive, en fonction du développement du grand projet Cherpines, avec une part conséquente d’énergie renouvelable d’au moins 80% à l’horizon 2030.

Créer des synergies

Le système de chauffage utilise un procédé innovant qui consiste à récupérer et valoriser des rejets thermiques industriels qui étaient jusqu’à ce jour perdus. La chaleur dégagée par les activités des entreprises comme celles de la ZIPLO (zone industrielle de Plan-les-Ouates) sera ainsi récupérée et acheminée jusqu’aux immeubles du quartier par des conduites souterraines. C’est ce que l’on appelle un réseau de chauffage à distance (CAD).

Ensuite, d’autres sources d’énergie renouvelable comme par exemple la géothermie ou la biomasse, et de récupération de chaleur de l’usine d’incinération des Cheneviers et de la station d’épuration d’Aïre, viendront alimenter progressivement les bâtiments de ce nouveau quartier par le biais du réseau thermique structurant GeniTerre des SIG .