Concept énergétique

Un concept énergétique territorial a été réalisé dans le cadre du Plan directeur de quartier des Cherpines.

A l’échelle du quartier, le concept vise à atteindre les objectifs de la société 2000 W, c’est-à-dire de réduire par 3 la consommation en énergie par rapport à ce qui est actuellement constaté en Suisse. Les énergies renouvelables sont favorisées. Elles doivent constituer les trois quarts des besoins énergétiques.

L’énergie positive peut être atteinte pour les fonctions « habitat » et « travail » du quartier, c’est-à-dire sans compter les équipements sportifs.

Le programme énergétique est adapté à la diversité du secteur (zone industrielle et artisanale – ZDIA, logements, équipements publics, notamment sportifs) et donc des demandes en énergie. Afin de favoriser les énergies renouvelables et limiter la consommation, l’approvisionnement est envisagé de la manière suivante :

  • Utilisation des rejets de chaleur industriels issus de la zone industrielle de Plan-les-Ouates – CADZIPLO
  • Le standard THPE, qui conduit à de faibles besoins de chaleur, sera appliqué à minima aux logements issus des droits à bâtir de la Commune
  • Installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments pour assurer la production d’énergie électrique renouvelable
  • Raccordement à terme par les SIG sur un nouveau réseau de chaleur à distance, dit CAD-Rive gauche qui permettra de mettre en réseau les rejets de chaleur issus de la géothermie grande profondeur, de l’usine des Cheneviers et de connecter différents réseaux de chaleur du Canton.
  • Possible utilisation de concepts novateurs, tel le système Icesol ®