Concept énergétique

Un concept énergétique territorial a été réalisé dans le cadre du Plan directeur de quartier des Cherpines.

A l’échelle du quartier, le concept vise à atteindre les objectifs de la société 2000 W, c’est-à-dire de réduire par 3 la consommation en énergie par rapport à ce qui est actuellement constaté en Suisse. Les énergies renouvelables sont favorisées. Elles doivent constituer les trois quarts des besoins énergétiques.

L’énergie positive peut être atteinte pour les fonctions « habitat » et « travail » du quartier, c’est-à-dire sans compter les équipements sportifs.

Le programme énergétique est adapté à la diversité du secteur (zone industrielle et artisanale – ZDIA, logements, équipements publics, notamment sportifs) et donc des demandes en énergie. Afin de favoriser les énergies renouvelables et limiter la consommation, l’approvisionnement est envisagé de la manière suivante :

  • Utilisation des rejets de chaleur industriels issus de la zone industrielle de Plan-les-Ouates – CADZIPLO
  • Le label MINERGIE-P, qui conduit à de faibles besoins de chaleur, sera appliqué à minima aux logements issus des droits à bâtir de la Commune
  • Installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments pour assurer la production d’énergie électrique renouvelable
  • Etude sur un raccordement éventuel à terme sur le réseau de chaleur CADIOM
  • Possible utilisation de concepts novateurs, tel le système Icesol ®