Aménagements extérieurs et espaces publics

Les espaces publics et les aménagements extérieurs autours desquels seront bâtis les îlots d’habitation constitueront l’identité du quartier.

Espaces verts

Les logements s’organiseront autour de nombreux espaces verts tels qu’un parc de sport et de loisirs, le parc des Charrotons, les bords de l’Aire, la grande prairie, ainsi que les jardins de l’Aire. Chaque pièce urbaine qui découpe les îlots d’habitations sera ornée d’arbres et de verdure invitant à la détente.

Espaces publics

La place des Cherpines sera au cœur de la vie urbaine du quartier. On y trouvera une station de tram, des commerces, des terrasses et des bâtiments publics, dont une halle polyvalente pour les activités culturelles. A proximité, une grande prairie reliera la place au parc des sports.

Espaces publics du PLQ Rolliet

Les promoteurs du périmètre du Rolliet et la commune de Plan-les-Ouates ont décidé de lancer un concours de paysagiste pour déterminer l’aspect futur des espaces publics du périmètre.

Dans le cadre de ce concours, deux ateliers participatifs ont été organisés, le premier pour l’établissement du cahier des charges, le second au stade des rendus des projets avant la présentation au jury.

5 paysagistes ont participé au concours, à l’issue duquel c’est le bureau ADR (Atelier Descombes-Rampini) de Genève qui a été retenu, associé au bureau d’ingénieurs EDMS et au bureau d’éclairagiste Les éclairagistes associés.

Le projet d’ADR fait la part belle au végétal, nécessaire dans un quartier dense au regard des problématiques climatiques actuelles.

Vous pourrez trouver dans les documents joints la proposition du bureau qui a été plébiscitée par le jury du concours.