Commerces de proximité et activités

Un tiers du quartier est dévolu aux commerces et activités. Des immeubles d’activité se trouveront le long de la route de Base et de l’autoroute. Profitant de l’effet vitrine du quartier, ils protègeront également ce dernier du bruit du trafic. Des commerces de proximité seront également répartis en bordure de la place principale des Cherpines, ainsi que le long de la route de Base, dans le premier secteur développé, le Rolliet.

5% de bonus de surface pour des activités destinées à la vie de quartier en rez-de-chaussée des immeubles

Le projet des Cherpines prévoit la possibilité pour les promoteurs de réaliser un bonus de 5% de surfaces brutes de plancher en faveur de la réalisation de surfaces destinées à la vie de quartier. Ces surfaces, en rez-de-chaussée des immeubles ne seront réalisées, et donc le bonus accordé, que sous réserve de la présentation d’un projet permettant d’offrir aux habitants du quartier et des alentours des services nouveaux, en dehors du marché dit traditionnel. La commune de Plan-les-Ouates prévoit notamment de réaliser des crèches dans ces surfaces ou encore une centrale mobilité.

Des associations porteuses de projet pourraient les louer sous réserve de présenter un programme correspondant aux objectifs généraux : animer le quartier, offrir un service à la population…

Pour ce faire, une séance est organisée le 14 juin à 18h30 à la salle communale de Plan-les-Ouates pour présenter ce concept et effectuer un appel à projets auprès des associations et habitants.

Une “fiche projet” sera présenté lors de cette séance, vous pouvez la retrouver en téléchargement dans les pièces ci-à côté avec un exemple de fiche remplie.