Commerces de proximité et activités

Un tiers du quartier est dévolu aux commerces et activités. Des immeubles d’activité se trouveront le long de la route de Base et de l’autoroute. Profitant de l’effet vitrine du quartier, ils protègeront également ce dernier du bruit du trafic. Des commerces de proximité seront également répartis en bordure de la place principale des Cherpines, ainsi que le long de la route de Base, dans le premier secteur développé, le Rolliet.

 

5% de surface pour des activités destinées à animer les quartiers

Le projet des Cherpines prévoit la possibilité pour les promoteurs de réaliser 5% de surfaces brutes de plancher en faveur de surfaces destinées à la “qualité de vie des quartiers”.

En effet, la notion de « qualité de vie » est très vite apparue dans bon nombre de discussions thématiques. Il a été relevé qu’indépendamment des grands objets incontournables (écoles, crèches, lieux dédiés aux rencontres, au sport, à la culture, au délassement, etc), la qualité de vie se mesure également au travers de l’animation et la diversité des quartiers.

Il convient donc d’ouvrir les nouveaux quartiers et d’y songer dès maintenant. Pour ce faire, des surfaces supplémentaires ont été envisagées dans les rez-de-chaussée de certains immeubles, et ce dès l’élaboration du Plan Directeur de Quartier. Sur le quartier du Rolliet aux Cherpines, ce seront jusqu’à 5% des surfaces brutes de plancher prévues qui pourront être construites, dans une optique de mise à disposition d’espaces utiles à l’animation de la vie du quartier (AVQ).

Les emplacements où se situeront ces futurs lieux sont d’ores et déjà déterminés et ne seront pas tous dans des immeubles propriété de la Commune. Dès lors, afin que les promoteurs soient enclins à réaliser ces surfaces dont les loyers seront modérés, il convient que des projets solides soient présentés.

Appel à projets

Les services communaux ont déjà quantifié les surfaces nécessaires à la mise en place de crèche, lieu de rencontre pour la jeunesse, locaux socio-culturels, ludothèque, etc. Reste maintenant à fixer la taille des futurs espaces dédiés aux activités utiles à la vie du quartier.

Pour ce faire, la Commune a lancé un appel à projets, ouvert tant aux habitants qu’aux associations communales. En effet, il existe sur notre Canton diverses associations, offrant des activités facilement accessibles à la population, qui sont potentiellement intéressées à participer à l’animation de ce nouveau quartier. Cette offre est doublement intéressante dans la mesure où elle permettrait également d’agrandir le catalogue des activités disponibles sur la Commune. Cela étant, les autorités communales ont souhaité ouvrir en premier lieu ces futurs espaces aux habitants et associations de Plan-les-Ouates, permettant ainsi de mixer les actuelles et futures populations, tout en intégrant encore mieux les nouveaux arrivants.

Afin d’expliquer le concept et les modalités, une séance d’information a été organisée le 14 juin à la Salle communale à laquelle toutes les associations communales ont été conviées. Vous pouvez retrouver la présentation dans les pièces ci-à côté.

Comment procéder ?

Chaque association ou particulier intéressé peut déposer un projet sur la base de la fiche téléchargeable ci à-côté.

Plusieurs parties sont à compléter (informations sur l’organisme requérant, explication du projet et lien avec le quartier, capacité à financer) et certains documents sont à fournir (courrier d’accompagnement, présentation détaillée du projet, budget).

A noter qu’un projet ne doit pas forcément couvrir de nombreuses périodes d’occupation, il peut aussi bien s’agir d’un lieu à ouvrir à plein temps, que d’activités qui se répètent plusieurs fois dans la semaine ou sur quelques heures seulement. Une coordination sera établie une fois les projets retenus connus, dans une idée de partage des locaux.

Le délai de dépôt des projets est fixé au 15 septembre prochain.

Agenda :

Dépôt des candidatures                                     :        15 septembre 2018

Choix des projets retenus                                 :        Novembre 2018

Auditions des porteurs de projets retenus         :              Décembre 2018 – Mars 2019

Choix définitifs des projets                               :        Mars 2019

Choix et réservations des m2                          :        Mars à juin 2019