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Projets d’aménagement sur la commune de PLAN-LES-OUATES
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    • Le Rolliet

      Quartier Les Cherpines

      LE ROLLIET

      Le projet du Rolliet constitue la première étape d’urbanisation du grand projet des Cherpines pour environ 1’000 logements.

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    • Les Cherpines

      Quartier Les Cherpines

      LES CHERPINES

      Le futur quartier des Cherpines se situe à cheval sur les communes de Plan-les-Ouates et de Confignon.

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    • La Pièce D

      Quartier Les Cherpines

      La pièce D

      Le secteur dit « pièce D », situé au bord de la route de Base, concentrera une grande partie de l’offre sportive et culturelle du quartier.

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  • Quartier Les Sciers

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    Les Sciers

    Ce projet urbain fait partie du périmètre “La Chapelle – Les Sciers”, à cheval sur les communes de Plan-les-Ouates et de Lancy. 

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Les Cherpines - Le quartier

Accueil » Projet Les Cherpines » Le quartier

© Pixalab

La vie de quartier aux Cherpines

Équipements publics et activités

Un quartier vivant et animé, à toute heure de la journée et pour toutes les générations.

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Aménagements extérieurs et environnement

Des objectifs ambitieux en termes d’aménagement extérieurs, avec des ambiances diversifiées et végétalisées.

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Mobilité

Un quartier ambitieux et novateur en termes de mobilité : aucune voiture ne circulera à l’intérieur du quartier.

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Équipements publics et activités

Afin de limiter au maximum les longs déplacements, les Cherpines s’organisent autour du principe de la ville des courtes distances. Les futurs habitants pourront ainsi accéder en un quart d’heure en mobilité douce à tous les services essentiels – soins, alimentation, loisirs, emploi et formation. Parmi les équipements prévus :

  • Un centre sportif et culturel en bordure de la route de Base, qui accueillera un bassin de 50 m, des terrains de badminton, de tennis, de squash et de padel, une patinoire, une salle polyvalente de 1’200 places, des studios de danse et théâtre. Ce projet, organisé et financé par la Commune de Plan-les-Ouates, a fait l’objet d’un concours d’architecture (MEP). La livraison des équipements de la pièce D est envisagée par étape, à l’horizon 2030 pour l’étape 1 et 2035 pour l’étape 2.
  • Le bâtiment de « La Ruche », sur la place des Cherpines, qui intégrera un programme socio-culturel avec une salle de spectacle, des salles pour des cours de musique, un café-restaurant, des bureaux pour des associations, une salle polyvalente, une maison de quartier, etc.
  • Deux écoles primaires, une de 16 classes sur Plan-les-Ouates, une de 24 classes sur Confignon.
  • Une nouvelle école secondaire de près de 1’500 élèves qui viendra s’ajouter à l’ECCG Aimée-Stitelmann.
  • Deux crèches communales sur le périmètre du Rolliet.

Les équipements publics constitueront au total un tiers des constructions prévues sur le périmètre. Plusieurs immeubles d’activités prendront également place le long de la route de Base et de l’autoroute, profitant de l’effet vitrine du quartier et protégeant ce dernier du bruit du trafic.

Le projet des Cherpines prévoit enfin la possibilité pour les promoteurs de réaliser 5% de surfaces brutes de plancher en faveur de surfaces destinées à la « qualité de vie du quartier ». Ces activités de vie de quartier (AVQ) seront principalement mises à disposition dans les rez-de-chaussée des immeubles.

Groupe scolaire ESII des Cherpines
© Ferrari Architectes
Groupe scolaire ESII des Cherpines
© Ferrari Architectes
Le Rolliet école primaire
© Brauen Waelchli Architectes
Jardins de l’Aire
© Pixalab

Aménagements extérieurs et environnement

Les espaces publics et les aménagements extérieurs autours desquels seront bâtis les îlots d’habitation et les espaces publics constitueront l’identité du quartier. La Place des Cherpines, cœur de la vie urbaine, accueillera ainsi un arrêt de tram, des commerces et des terrasses, le tout à proximité directe des équipements publics.

Reliant cette place au quartier du Rolliet, la Grande Prairie offrira un espace dégagé pour la pratique de sports en plein air et les manifestations. Entre la route de Base et l’Aire s’étendra le Parc des Charrotons, un parc d’une trentaine de mètres de large qui offrira ombrage et espaces de rencontre. Enfin, les Jardins de l’Aire, au nord, constitueront un espace de respiration entre le quartier des Cherpines et le cours d’eau de l’Aire.

Ces grands espaces publics seront complétés par tout un réseau de venelles, placettes et cœurs d’îlots végétalisés, offrant une gradation entre espaces publics et privés. Les usages seront ainsi variés, créant un quartier convivial destiné aux rencontres, loisirs, détente, sports et jeux.

Énergies renouvelables

Plusieurs concepts énergétiques ont été réalisé pour le périmètre des Cherpines afin de proposer des solutions d’approvisionnement plus durables et minimiser les dépenses énergétiques des bâtiments. Pour atteindre les objectifs fixés, un système de chauffage à distance (CAD) ambitieux sera installé afin de récupérer les rejets de chaleur industriels issus de la ZIPLO et de les acheminer jusqu’aux immeubles du quartier par des conduites souterraines. La chaleur de l’usine d’incinération des Cheneviers et de la station d’épuration d’Aïre viendra alimenter progressivement les bâtiments de ce nouveau quartier par le biais du réseau thermique structurant « GeniTerre » des SIG.

Les bâtiments devront quant à eux respecter des standards énergétiques élevés (Très Haute Performance Energétique (THPE)), a minima pour les logements issus des droits à bâtir de la Commune.

Panneau solaire sur le toit de la voirie
© Commune Plan les Ouates
Tram 15 Genève-Saint-Julien
© ZS Ingénieurs
Les Cherpines – Route de la Galaise
© Pixalab

Mobilité

A proximité immédiate de la campagne, du centre de Plan-les-Ouates et d’une zone industrielle de 14’000 emplois, le secteur des Cherpines est bien desservi en transports publics avec notamment la ligne 15 du tramway (2 arrêts), mis en service en décembre 2023, et plusieurs bus. Une ligne de bus tangentielle entre Bernex et Confignon/Plan-les-Ouates (sans passer par le centre de Genève) devrait également voir le jour dans les années à venir et être prolongée, à terme, jusqu’à l’aéroport.
La proximité de l’autoroute de contournement et le prolongement du réseau Léman Express avec une gare souterraine aux Cherpines au-delà de 2040 garantissent quant à eux des connexions rapides à plus longue distance.

Courtes distances

Réseau de pistes cyclables et cheminements pédestres

Moyenne distances

Plusieurs arrêts de bus et tramway

Longues distances

Gare CFF à terme sous la Place des Cherpines

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