Des espaces dédiés à l’éducation, au sport et à la culture

Equipements publics

Les équipements publics constitueront un tiers des constructions prévues sur le site.

Dans la pièce D, en bordure de la route de Base et en continuité des terrains de sports actuels, viendront se réaliser des équipements sportifs (sports de raquette, piscine, patinoire, et mur de grimpe sont notamment envisagés) ainsi que des équipements culturels (école du cirque, halle polyvalente, salles de musique sont notamment en cours d’étude).

Un concours d’architecture, sous la forme d’un mandat d’études parallèles (MEP), a été lancé dans le courant de l’année 2022, permettant une livraison par étapes de ces équipements à l’horizon 2028.

Le bâtiment de « La Ruche » au cœur de la place des Cherpines viendra dans un deuxième temps compléter l’offre culturelle et sociale.

Des édifices scolaires de plusieurs niveaux vont également voir le jour : deux écoles primaires, une de 16 classes sur Plan-les-Ouates, une de 24 classes sur Confignon, ainsi qu’une nouvelle école secondaire de près de 1’500 élèves viendront s’ajouter à l’école de commerce déjà existante. Deux crèches sont également prévues sur le périmètre du Rolliet.

L’école du Rolliet

Côté Plan-les-Ouates, le projet de l’école du Rolliet a fait l’objet d’un concours d’architecture au cours de l’année 2018. C’est l’équipe constitué par les bureaux Brauen & Wächli associés au bureau Tekhné qui a été retenu avec un projet « Feuillu » qui a séduit le jury par ses qualités de compositions (bâtiment sur un étage uniquement organisé autour d’une cour intérieure) et par sa qualité architecturale. Vous pourrez retrouver les planches de ce projet dans les documents ci-joints.

L’établissement scolaire pourra accueillir jusqu’à 320 élèves âgés de 4 à 12 ans environ, il réunira :

  • À l’étage : les salles de classes et leurs annexes.
  • Au rez-de-chaussée : les bureaux administratifs, un secteur parascolaire, un espace sociétés, le restaurant scolaire et une salle polyvalente. La salle polyvalente et le réfectoire pourront accueillir au maximum 300 personnes.
  • Au sous-sol : une salle de sport d’une capacité maximum de 240 personnes, dimensionnée de manière à permettre la pratique de différents sports, et ceci même en simultanéité. Des locaux de répétitions seront également disponibles.

Un groupe scolaire en adéquation avec les thématiques environnementales et énergétiques

L’école sera réalisée suivant un standard THPE (très haute performance énergétique) avec la mise en place d’une toiture combinant végétalisation et panneaux solaires. Cette dernière permettra d’autoconsommer l’énergie produite et de transmettre le surplus au réseau pour participer à l’effort de production d’énergie solaire. Le bâtiment sera raccordé au CAD (chauffage à distance) rive gauche avec une production de chaleur 100% renouvelable.

Le périmètre du groupe scolaire sera bordé d’arbres et d’espaces verts afin de créer des zones de fraicheur, de la protection solaire par les feuillages mais également de la rétention.

Le préau sera caractérisé par la création d’une œuvre d’art réalisée par l’artiste Carmen Perrin avec l’utilisation de briques posées à joint ouvert, qui permettra un parcours de labyrinthe ludique avec l’implantation d’aires de jeux suivant différentes catégories d’âges. Ce préau sera protégé par une canopée grâce à la plantation d’arbres à hautes tiges qui se densifieront au fur et à mesure du temps.

Prochaines étapes

Suite à l’obtention de l’autorisation de construire en avril 2022 et au vote du crédit de construction par le Conseil municipal le 25 avril 2023, les travaux ont pu démarrer début juillet 2023.

L’école devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2026/2027.