Des espaces dédiés à l’éducation, au sport et à la culture

Equipements publics

Les équipements publics constitueront un tiers des constructions prévues sur le site.

Dans la pièce D, en bordure de la route de Base et en continuité des terrains de sports actuels, viendront se réaliser des équipements sportifs (sports de raquette, piscine, patinoire, et mur de grimpe sont notamment envisagés) ainsi que des équipements culturels (école du cirque, halle polyvalente, salles de musique sont notamment en cours d’étude).

Un concours d’architecture, sous la forme d’un mandat d’études parallèles (MEP), sera lancé début 2022, permettant une  livraison par étapes de ces équipements à l’horizon 2027.

Le bâtiment de “La Ruche” au cœur de la place des Cherpines viendra compléter l’offre culturelle et sociale.

Des édifices scolaires de plusieurs niveaux vont également voir le jour : deux écoles primaires, une de 16 classes sur Plan-les-Ouates, une de 24 classes sur Confignon, ainsi qu’une nouvelle école secondaire de près de 1’500 élèves viendront s’ajouter à l’école de commerce déjà existante. Deux crèches sont également prévues sur le périmètre du Rolliet.

L’école du Rolliet

Côté Plan-les-Ouates, le projet de l’école du Rolliet a fait l’objet d’un concours d’architecture au cours de l’année 2018. C’est l’équipe constitué par les bureaux Brauen & Wächli associés au bureau Tekhné qui a été retenu avec un projet “Feuillu” qui a séduit le jury par ses qualités de compositions (bâtiment sur un étage uniquement organisé autour d’une cour intérieure) et par sa qualité architecturale. Vous pourrez retrouver les planches de ce projet dans les documents ci-joints.