La mobilité douce au cœur du développement des Cherpines

Stationnement, transport et mobilité

Favoriser la mobilité douce et les transports publics

Idéalement situé entre campagne et centres urbains existants, le projet urbain des Cherpines vise à promouvoir la mobilité douce grâce à un réseau qui parcourra l’ensemble du quartier et le connectera aux quartiers avoisinants. Il permettra également de former des zones de rencontre et des aires piétonnes. Les Cherpines seront ainsi reliées au Mail 2000 de Plan-les-Ouates, aux bords de l’Aire et aux chemins de la campagne voisine.

Directement relié à des pistes cyclables en direction de la ville ou de la plaine agricole, le quartier sera également bien desservi en transports publics. Un bus le dessert sur sa bordure (ligne 22), auquel s’ajoutera le prolongement de la ligne 15 du tramway en direction de Saint-Julien avec deux arrêts prévus dans le quartier : le premier en bordure du quartier du Rolliet auprès de la route de Base, le second au cœur de la place des Cherpines. Les travaux du tramway ont démarré début 2021, avec le premier tronçon jusqu’à la ZIPLO prévu pour 2023. Le Plan cantonal d’action des transports collectif (2020-2024) prévoit également une future desserte du quartier par les bus 42 et 27.

Un stationnement réduit

La configuration et la situation du quartier auront pour conséquence la limitation des places de stationnement pour voitures au profit de moyens alternatifs offerts aux habitants (autopartage, covoiturage…). Le vélo sera fortement favorisé avec trois places pour les vélos par logement et des locaux sécurisés. L’ensemble des places de stationnement pour voitures du secteur sera par ailleurs géré de manière centralisée et mutualisée par une Coopérative de quartier en cours de création.

La commune de Plan-les-Ouates milite auprès du canton pour limiter fortement la circulation automobile au sein et aux abords du quartier. Elle a ainsi fait réaliser une étude par le bureau CITEC pour proposer de nouvelles solutions permettant de réduire le trafic. Parallèlement à la baisse du nombre de places de stationnement pour voitures, des offres d’auto-partage, des solutions de livraison de courses à domicile et des facilités d’abonnement aux TPG seront mises en place. A plus long terme, la possibilité d’une desserte ferroviaire par une extension du CEVA vers les Cherpines et Bernex est à l’étude.

Le Grand Conseil ayant, au printemps 2019, refusé d’entrer en matière sur le projet de loi destiné à étudier la faisabilité d’une ligne de transport par télécabine entre les Cherpines et l’aéroport, le Canton étudie actuellement les possibilités de trouver un système de transport alternatif permettant de répondre aux mêmes objectifs, à savoir la réalisation d’une tangentielle entre ces pôles importants en évitant le centre-ville.

Une convention opérationnelle a également été signée lundi 7 novembre 2022 par le Conseil d’Etat, la Commune de Plan-les-Ouates et les opérateurs du futur écoquartier du Rolliet aux Cherpines. Elle concrétise les mesures de service en lien avec la mobilité et la construction de surfaces d’activités contribuant à la vie de quartier. La convention précise le fonctionnement plus détaillé et opérationnel de ces mesures, passant des engagements de principe à des engagements concrets et chiffrés.

Une offre diversifiée de mesures mobilité

Les mesures mobilités sont composées d’une centrale de mobilité qui mettra à disposition des vélos cargos, vélos et trottinettes électriques. Cette centrale fournira également des   informations sur les modes de transports, organisera du co-voiturage et réservera des véhicules particuliers. Elle sera complétée par du car-sharing, des casiers de livraison 24h/24h, des espaces de coworking dans les immeubles et un kit de mobilité pour les nouveaux habitants. Le kit qui leur sera remis sera constitué de bons de livraisons vélo à domicile, de bons pour la location de vélos électriques longue durée ou encore, pour ceux qui renonceront à la voiture, de bons pour les transports publics. Elles offrent ainsi des alternatives crédibles et pratiques à l’utilisation des véhicules individuels motorisés qui permettent de réduire le nombre ou la distance des déplacements des habitants du Rolliet.