Aménagements extérieurs et espaces publics

Un parc pour les habitants

Les aménagements extérieurs sont ouverts à tous et permettent une vraie vie de quartier par l’appropriation facilitée des habitants des différents espaces offerts : jeux pour enfants, espace de détente, fitness urbain…

Le quartier s’inscrit dans les caractéristiques naturelles de son environnement. Les habitants peuvent ainsi admirer le paysage grâce à l’aménagement de points de vues optimaux sur le Jura, le Salève et l’agglomération genevoise.

Favoriser les piétons

L’ensemble du quartier est dévolu aux mobilités douces, les cheminements à l’intérieur du parc ne peuvent être empruntés par des véhicules que lors de déménagements ou pour les accès pompiers. Une hiérarchie des cheminements permet aux habitants et promeneurs de s’orienter facilement vers les centres de gravités que constituent la halte Leman Express de Lancy-Bachet, le futur centre commercial du quartier et les mails mobilité douce vers le centre-ville de Plan-les-Ouates, depuis le chemin du Sapay et le chemin du Trèfle Blanc.

Une « coulée verte » est également en cours d’aménagement le long du chemin du Sapay, afin d’améliorer les liaisons de mobilité douce au entre les Sciers et le reste de la Commune.

Un lieu de rencontre et de détente

La Commune a souhaité préserver et valoriser les éléments boisés qui longent l’autoroute. Ils offrent ainsi un espace récréatif pour les résidents voisins et font office de biotope urbain, grâce à l’aménagement d’un bassin de rétention des eaux pluviales. Un nouveau cordon d’espaces verts ornera bientôt le chemin de l’Essartage.

Des mesures anti-bruit intégrées au paysage seront aménagées en amont du giratoire de la Milice afin de limiter les nuisances sonores de l’autoroute.

Un concours pour les espaces publics

Au début de l’année 2017, la Commune a organisé un concours de paysagistes portant sur l’aménagement des espaces extérieurs du quartier et notamment des lieux emblématiques en devenir comme la plaque urbaine et la coulée verte.

A l’issue du concours, c’est le bureau In Situ de Montreux qui a été retenu pour accompagner la Commune et ses partenaires dans la mise en valeur du quartier. Ce bureau a l’expérience de nombreuses réalisations exemplaires et notamment l’ensemble des espaces publics du quartier Eikenott à Gland.

Les images présentées ci-contre sont issues du travail de concours du bureau et sont susceptibles d’être modifiées durant la phase de projet et de réalisation des espaces publics.