Historique du projet

Les Sciers s’inscrivent dans le grand espace La Chapelle – Les Sciers. En 2001, ce grand périmètre a été identifié dans le plan directeur cantonal (PDCn) comme un site favorable à une extension urbaine sur la zone agricole, notamment en raison de sa continuité avec la structure urbaine et de sa proximité avec le pôle d’échange du Bachet-de-Pesay.

Sur la base du PDCn, le plan directeur communal de Plan-les-Ouates a été adopté en 2009. Ce document, qui marque les grandes orientations urbanistiques de la commune, précisait notamment que les Sciers seraient caractérisés par la mixité des affectations (logements collectifs, activités, équipements, centre commercial) et la diversité architecturale.

Un Plan Directeur de Quartier (PDQ) a ensuite été adopté sur l’ensemble du périmètre de La Chapelle-Les Sciers en 2007, puis un Plan Localisé de Quartier (PLQ) a été adopté par le Conseil d’Etat le 24 juin 2015, cette fois spécifiquement sur le périmètre des Sciers.

Des autorisations de construire ont ensuite été déposées, la première en juillet 2016, pour l’ouest du périmètre. En 2017, la majorité des autorisations pour le centre du périmètre ont suivi et les dernières autorisations sur les immeubles H, E et F ont été déposées début octobre 2017.

Les premières autorisations de construire ont été délivrées début 2018 et le chantier a démarré mi-2018 pour les immeubles N, O, P et Q situés à l’ouest du périmètre, puis en 2019 pour les chantiers suivants.

Les premières livraisons de logements ont commencé fin 2020 avec l’immeuble N de la CPEG et se poursuivront jusqu’en 2024 avec la livraison des logements de la coopérative de la Bistoquette.