Présentation du projet des Cherpines

Le futur quartier durable des Cherpines sera un quartier mixte où cohabiteront différentes typologies de logements (subventionnés, copropriété et loyers libres), avec des activités et des équipements.

Le projet accueillera aussi trois écoles de plusieurs niveaux pour un total de 2500 élèves, ainsi qu’un centre d’équipements publics sportifs et culturels. Un réseau de mobilité douce sera réalisé pour l’ensemble du quartier qui sera desservi par le futur tram Genève/Saint-Julien, en prolongement de l’actuelle ligne 15.

Les espaces publics façonneront l’image du quartier, autour desquels viendront s’organiser les îlots d’habitation et les différents usages. Les espaces verts seront nombreux et variés : un parc de sport et de loisirs, les bords de l’Aire renaturée et ses jardins. La place des Cherpines au centre du quartier constituera l’espace public de référence du quartier et un lieu de vie agréable. Elle abritera notamment le tram, des commerces, des terrasses, des bâtiments publics et des activités culturelles.

Le projet de quartier « Le Rolliet » constitue la première étape d’urbanisation du grand projet Cherpines pour environ 1000 logements.

Film « Les Cherpines » (2022). Source
Film « Le Rolliet » (2022). Source
Film sur l’aménagement du territoire genevois
(2022). Source