Plan-les-Ouates / Confignon

"Les Cherpines"

Près de 4’000 nouveaux logements d’ici 2035

“Concours d’architecture pour des logements et une crèche au Rolliet”

La commune de Plan-les-Ouates a lancé le 4 septembre 2020 un concours d’architecture en deux tours destiné à trouver un bureau d’architectes en capacité d’accompagner la Commune dans la réalisation de plus de 200 logements au Rolliet.

Pour répondre à ce concours et obtenir plus d’informations, merci de vous rendre sur la page suivante : les-cherpines/logements/les-etapes-du-projet/

Bienvenue aux Cherpines

Les Cherpines se situent sur les communes de Plan-les-Ouates et de Confignon, dans le canton de Genève. Quelques 4’000 logements et 2’500 emplois y seront créés d’ici à 2035.

Le projet urbain des Cherpines est conduit par le canton et les communes de Plan-les-Ouates et de Confignon, en lien avec la Fondation pour les terrains industriels (FTI) pour la zone de développement industriel et artisanal.

Quartier durable et mixte

Le périmètre des Cherpines, d’une surface totale de 58 Ha, devra être le support de la création d’un quartier durable et mixte, comprenant des logements, des surfaces d’activités, de commerces et de services ainsi que des équipements publics et des espaces dédiés au sport, à la culture et aux loisirs.

Cette mixité entre logements et emplois garantira la réalisation d’un quartier complet permettant d’offrir à tous les habitants l’ensemble des besoins sur une courte distance et ainsi favoriser la mobilité douce.

Le futur quartier des Cherpines respectera également l’héritage parcellaire agricole de la plaine de l’Aire  avec une organisation en damiers facilitant les liaisons entre pièces urbaines.

Le premier PLQ dit du “Rolliet” a été adopté par le Conseil d’Etat lors de sa séance du 18 avril 2018.

Entre ville et campagne

Le futur quartier des Cherpines se trouvera à proximité de la campagne, du centre-ville, de quartiers déjà urbanisés ainsi que d’une zone industrielle de 9'500 emplois (chiffres 2015). Le secteur est bien desservi en transports publics, notamment avec l’arrivée prochaine de la prolongation de la ligne 15 du tramway vers Perly et St-Julien en Genevois (2021 pour la première tranche vers la ZIPLO). De plus, il est relié au réseau de pistes cyclables du canton et en contact immédiat avec l’autoroute de contournement.
Attention ! La vue satellite de cette carte n'est pas contractuelle.
› Voir en grand via Google Maps