Plan-les-Ouates / Confignon

"Les Cherpines"

Près de 4’000 nouveaux logements d’ici 2035

Bienvenue aux Cherpines

Le futur quartier des Cherpines se situe sur les communes de Plan-les-Ouates et de Confignon, dans le canton de Genève. Ce projet urbain, conduit par le canton, les deux communes et la Fondation pour les terrains industriels (FTI), prévoit la création de quelques 4’000 logements et 2’500 emplois d’ici à 2035.

Quartier durable et mixte

Le périmètre des Cherpines, d’une surface totale de 58 Ha, devra être le support de la création d’un quartier durable et mixte, comprenant des logements, des surfaces d’activités, des commerces et des services ainsi que des équipements publics et des espaces dédiés au sport, à la culture et aux loisirs.

Cette mixité entre logements et emplois garantira la réalisation d’un quartier complet permettant d’offrir à tous les habitants l’ensemble des besoins sur une courte distance et favorisant ainsi la mobilité douce.

Le futur quartier des Cherpines respectera également l’héritage parcellaire agricole de la plaine de l’Aire avec une organisation en damiers facilitant les liaisons entre pièces urbaines.

Le premier PLQ dit du “Rolliet” a été adopté par le Conseil d’Etat lors de sa séance du 18 avril 2018. Un deuxième PLQ pour le reste du périmètre devrait entrer en vigueur fin 2022.

Entre ville et campagne

Le futur quartier des Cherpines se trouvera à proximité de la campagne, du centre de Plan-les-Ouates ainsi que d’une zone industrielle de 12'000 emplois. Le secteur est bien desservi en transports publics, notamment avec l’arrivée prochaine de la ligne 15 du tramway vers Perly et St-Julien en Genevois (mise en service en 2023 pour le premier tronçon vers la ZIPLO). De plus, il est relié au réseau de pistes cyclables du canton et en contact immédiat avec l’autoroute de contournement.
Attention ! La vue satellite de cette carte n'est pas contractuelle.
› Voir en grand via Google Maps