Historique du projet

La population de Plan-les-Ouates est passée de 5’000 à 10’000 habitants en vingt ans. Parallèlement à l’urbanisation des secteurs du Vélodrome et de Milice, et au développement du nouveau quartier des Sciers, l’aménagement des Cherpines a été envisagé par le canton pour répondre aux besoins en logements. La commune de Plan-les-Ouates y a adjoint son projet de centre sportif et Confignon, son désir de réaliser une zone industrielle et artisanale le long de l’autoroute.

Du plan directeur cantonal à la réalisation du projet

Historiquement, le secteur des Cherpines s’ajoute aux treize secteurs à enjeux d’importance cantonale identifiés dans le plan directeur cantonal adopté en 2001 par le Grand Conseil genevois. En parallèle, ont été adoptés les plans directeurs communaux de Confignon et de Plan-les-Ouates, respectivement en 2006 et 2009, dans lesquels figurent ce périmètre d’urbanisation. Le déclassement du secteur en zone de développement a été confirmé par le peuple suite à un référendum, le 15 mai 2011.

Afin de concrétiser ce qu’on appellera désormais le Grand Projet des Cherpines (GP Cherpines), les autorités cantonales et communales ont mené conjointement plusieurs études afin de garantir la réalisation d’un quartier de qualité.

Le Mandat d’études parallèles (MEP)

Les autorités communales et cantonales ont réalisé un concours sous la forme de mandat d’études parallèles, pour lequel quatre équipes concurrentes ont été sélectionnées. Réalisées en 2009-2010, ces études ont analysé les différentes modalités d’aménagement du site dans le but de créer un quartier aussi diversifié que possible (logements, commerces, administrations, équipements sportifs et de loisirs, bordé de bâtiments industriels). Les quatre équipes sélectionnées ont ainsi mis en place différents scénarios permettant d’explorer les domaines de l’urbanisme, du paysagisme, de la nature et de la circulation.

Les résultats du concours ont servi de base à l’élaboration du Plan directeur de quartier.

Le Plan directeur de quartier (PDQ)

Établi d’un commun accord entre le canton et les communes, le plan directeur fixe les grandes orientations de l’aménagement du quartier, veille à sa cohérence et définit une stratégie de mise en œuvre afin de garantir une qualité de vie élevée dès le lancement du projet. Le PDQ a également un rôle de renforcement de l’action des autorités communales et cantonales, qu’il lie par un contrat commun, et d’information auprès de la population et des acteurs privés. Cependant, il n’est pas opposable aux tiers et ne produit donc aucun effet juridique.

Le PDQ des Cherpines prévoit la réalisation d’un quartier durable et mixte sur une surface de 580’000 m2. Afin d’offrir une haute qualité de vie à tous ses habitants, il proposera différentes typologies de logements (subventionnés, copropriétés en PPE et loyers libres), de même qu’une grande diversité architecturale et urbaine.

Il a été approuvé par le Conseil d’Etat le 2 octobre 2013.

La Maîtrise d’œuvre urbaine (MOEU)

Durant l’année 2014, un travail de traduction de ce plan directeur de quartier a ensuite été réalisé par un groupement pluridisciplinaire constitué de dix compétences clés : architecte-urbaniste, paysage, mobilité, environnement, agronomie, programmation urbaine, plan et montage financier, amélioration foncière, génie civil et énergie, le tout mené par le bureau Urbaplan.

Le travail de ce groupe d’experts a consisté à traduire de manière fine les règles générale portées par le Plan Directeur de Quartier. Il s’agissait de s’assurer de la faisabilité de l’aménagement global du secteur. Chaque expert à ainsi exploré durant 18 mois différents instruments de mise en œuvre liés à ses domaines de compétences, ce qui a permis d’établir des règles pour les futurs Plans localisés de quartier (PLQ).

Ce travail de Maitrise d’œuvre Urbaine (MOEU) a été finalisé en juin 2015 par la réalisation d’un plan guide et de recommandations pour la réalisation du quartier.

Il a ainsi été proposé de découper le secteur des Cherpines en deux PLQ : le premier, dit « Le Rolliet », et le second, dit “Cherpines”.

Le Plan localisé de quartier (PLQ) du Rolliet

Au début 2016, la réalisation du premier Plan Localisé de Quartier (PLQ) dit du « Rolliet » a été lancé. En avril-mai 2017, ce premier PLQ a fait l’objet d’une enquête publique, durant laquelle les habitants ont pu s’informer et émettre leurs avis. A l’issue de cette enquête, le Conseil municipal de Plan-les-Ouates a préavisé favorablement le projet de PLQ dans sa séance du 26 septembre 2017.

Une procédure d’opposition s’est ensuite déroulée fin 2017 à l’issue de laquelle les 4 oppositions déposées ont été traitées.

Le PLQ du Rolliet a finalement été adopté en avril 2018 par le Conseil d’Etat.

Un second PLQ dit « Cherpines » a été lancé sur le reste du périmètre de projet. Ce PLQ est actuellement à l’enquête technique au sein des services du Canton et devrait être approuvé courant 2024. Des PLQ de détail viendront ensuite compléter la planification de ce deuxième secteur.