Historique du projet

La population de Plan-les-Ouates est passée de 5’000 à 10’000 habitants en vingt ans. Tandis que les secteurs du Vélodrome et de Milice se sont urbanisés, et que celui des Sciers faisait l’objet d’un plan directeur de quartier, l’aménagement des Cherpines a été envisagé par le canton pour répondre aux besoins en logements. La commune de Plan-les-Ouates y a adjoint son projet de centre sportif et Confignon, son désir de réaliser une zone industrielle et artisanale le long de l’autoroute.

Du plan directeur cantonal à la réalisation du projet

Historiquement, le secteur des Cherpines s’ajoute aux treize secteurs à enjeux d’importance cantonale identifiés dans le plan directeur cantonal adopté en 2001 par le Grand Conseil genevois. En parallèle, ont été adoptés les plans directeurs communaux de Confignon et de Plan-les-Ouates, respectivement en 2006 et 2009. Les autorités cantonales et communales ont mené conjointement des études de faisabilité, qui ont conduit à un mandat d’études parallèles (MEP) en 2010. L’Etat a également procédé à une modification des limites de zones, confirmée par le peuple suite à un référendum, lors d’une votation le 15 mai 2011.

Un plan directeur de quartier précisant l’aménagement du périmètre en coordination avec les quartiers voisins et les autres planifications a été adopté en octobre 2013. Le projet Cherpines fait partie des principaux projets urbains du canton et a été inventorié dans le nouveau plan directeur cantonal « horizon 2030 ».

Durant l’année 2014, un travail de traduction de ce plan directeur de quartier a ensuite été réalisé par un groupement mené par le bureau Urbaplan. Ce travail de Maitrise d’œuvre Urbaine (MOEU) a été finalisé en juin 2015 par la réalisation d’un plan guide et de recommandations pour la réalisation du quartier.

Des études plus précises ont ensuite été menées sur le premier périmètre de réalisation du quartier (Le Rolliet) afin de préparer le futur PLQ. Les bureaux d’architectes-urbanistes Rolinet et Nomos ont ainsi pu décliner les principes du plan guide dans un avant-projet, préparant ainsi le futur PLQ du secteur.

Au début 2016, la réalisation du premier Plan Localisé de Quartier (PLQ) dit du “Rolliet” a été lancé, avec un objectif de finalisation pour fin 2017. En avril-mai 2017, ce premier PLQ a fait l’objet d’une enquête publique, durant laquelle les habitants ont pu s’informer et émettre leurs avis. A l’issue de cette enquête, le Conseil municipal de Plan-les-Ouates a préavisé favorablement le projet de PLQ dans sa séance du 26 septembre 2017.

La procédure d’opposition devrait suivre au 4ème trimestre 2017.