Le Plan directeur de quartier (PDQ)

S’appuyant sur les résultats des Mandats d’études parallèles, le Plan directeur de quartier a été approuvé par le Conseil d’Etat le 2 octobre 2013.

Établi d’un commun accord entre le canton et les communes, il s’agit d’un contrat entre les autorités. Il fixe les grandes orientations de l’aménagement du quartier, veille à sa cohérence et définit une stratégie de mise en œuvre afin de garantir une qualité de vie élevée dès le lancement du projet.

Le PDQ a également un rôle de renforcement de l’action des autorités communales et cantonales et d’information auprès de la population et des acteurs privés. Cependant, il n’est pas opposable aux tiers et ne produit donc aucun effet juridique.

Le PDQ Les Cherpines prévoit la réalisation d’un quartier durable et mixte sur une surface de 580’000 m2. Afin d’offrir une haute qualité de vie à tous ses habitants, il proposera différentes typologies de logements (subventionnés, copropriétés en PPE et loyers libres), de même qu’une grande diversité architecturale et urbaine.

Le site intégrera ainsi des surfaces dédiées aux équipements publics, notamment des écoles de plusieurs niveaux, à l’activité et au logement.