Le Plan Localisé de Quartier du Rolliet (PLQ)

Le premier Plan Localisé de Quartier (PLQ) dit du “Rolliet” a été adopté par le Conseil d’Etat en avril 2018.  Il recouvre la partie Est du secteur des Cherpines, à savoir les pièces Ea, Eb et une partie de la pièce D. Il est bordé par les chemins de la Mère-Voie, des Cherpines, du Pont du Centenaire et de la route de Base.

Le PLQ est un document réglementaire, opposable aux tiers, nécessaire pour pouvoir déposer des autorisations de construire. C’est le document qui sert de base pour la construction future.

Il permet de planifier l’affectation du sol et de préciser les conditions permettant la réalisation de nouvelles constructions.

Lorsque la première version du PLQ est établie, elle est transmise aux différents services cantonaux concernés pour l’enquête technique, puis les habitants ont ensuite l’occasion de s’exprimer durant l’enquête publique et, enfin, durant la procédure d’opposition au cours de laquelle les personnes qui le souhaitent peuvent officiellement déposer leur opposition au projet. Le Conseil d’Etat doit ensuite traiter ces oppositions, puis il adopte le PLQ. Ce n’est qu’à l’issue de cette procédure que les autorisations de construire peuvent être délivrées.

Le PLQ du Rolliet a été adopté par le Conseil d’Etat lors de sa séance du 18 avril 2018.

Les études techniques suite au PLQ

Désormais, les différents propriétaires de droits à bâtir dans le périmètre œuvrent ensemble à la réalisation des études techniques nécessaires au dépôt des autorisations de construire. Ainsi, ont démarré, dès le mois d’août 2019, des sondages pour vérifier la pollution des terres et du sous-sol et leur portance (études géotechniques). Par ailleurs, des géomètres et notaires ont travaillé à la mise en place d’une mutation parcellaire afin de faire correspondre le parcellaire actuel au futur parcellaire imaginé dans le PLQ en fonction du positionnement des immeubles.

Les premières demandes d’autorisation de construire devraient être déposées dans le courant de l’année 2022.