Concours d’architecture au Rolliet

La commune de Plan-les-Ouates a lancé le 4 septembre 2020 un concours d’architecture destiné à recruter un bureau qui accompagnera la Commune dans la réalisation de plus de 200 logements sur le périmètre du PLQ Rolliet, premier secteur de développement du quartier des Cherpines.

La Commune dispose effectivement de droits à bâtir dans ce périmètre en tant que propriétaire foncier. Elle souhaite développer ses droits à bâtir (environ 225 logements) dans les ilots F et H2 du périmètre du Rolliet, en réalisant également en rez-de-chaussée des surfaces destinées à la vie de quartier et notamment une crèche et une centrale mobilité. Une partie de ces logements (environ 50) sera destinée à la réalisation d’un IEPA, en partenariat avec la FRKB qui le réalisera.

Pour ce faire, le 4 septembre 2020 a été lancé un concours d’architecture. Il est scindé en deux tours. Un premier tour jusqu’en octobre 2020 pour sélectionner, sur candidature, des bureaux qui seront ensuite amenés à présenter un projet d’architecture au second tour, en avril 2021.

Pour répondre à ce concours, nous vous prions de bien vouloir suivre les instructions indiquées dans le cahier des charges disponible en téléchargement ci-à-côté avec ses annexes.

Appel à projet à destination des coopératives d’habitation

La commune de Plan-les-Ouates a lancé le 11 mai 2020 un appel à projet destiné à retenir une coopérative d’habitation à qui sera octroyé un droit de superficie pour construire un immeuble dans le premier quartier des Cherpines : le Rolliet.

La Commune dispose effectivement de droits à bâtir dans ce périmètre en tant que propriétaire foncier. Elle souhaite mettre 6’546m2 de ces droits à bâtir (soit environ 65 logements) au bénéfice d’une coopérative d’habitation, via un droit de superficie, sur l’ilot G de la pièce Ea du Plan Localisé de Quartier du Rolliet.

Pour ce faire, le 11 mai 2020 a été lancé un appel à projet à destination de coopératives existantes ou à créer. Il est scindé en deux tours. Un premier tour jusqu’en septembre 2020 pour sélectionner, sur candidature, 3 à 4 coopératives qui seront ensuite amenées à présenter un projet d’architecture au second tour, en février 2021.

La coopérative travaillera ensuite de concert avec la Commune dans le but de livrer un immeuble de logements en 2025.

Le premier tour de cet appel à projet est désormais clos et les 4 coopératives retenues travaillent désormais à l’élaboration d’un projet pour le second tour en février 2021.

Les étapes du projet

Le premier PLQ des Cherpines, dit du Rolliet, a été adopté en avril 2018.

Le second PLQ des Cherpines, dit des Cherpines, est en cours de rédaction par les services du Canton et devrait être adopté début 2022.

Les partenaires responsables de la réalisation du projet urbain Les Cherpines sont la commune de Plan-les-Ouates, la commune de Confignon, ainsi que divers acteurs privés

L’ensemble du quartier des Cherpines est divisé en douze pièces urbaines qui se réaliseront par étape.

2018

  • Adoption du premier PLQ, dit du Rolliet
  • Démarrage de la rédaction du second PLQ, dit des Cherpines

2019

  • Études techniques nécessaires pour la réalisation des autorisations de construire sur le PLQ Rolliet : études pollution, géotechniques, mutations parcellaires…

2020

  • Études techniques nécessaires pour la réalisation des autorisations de construire sur le PLQ Rolliet : études pollution, géotechniques, mutations parcellaires…

2021

  • Procédures d’enquête technique et d’enquête publique pour le second PLQ dit des Cherpines
  • Dépôt des premières autorisations de construire sur le périmètre du PLQ du Rolliet pour environ 500 logements
  • Procédure d’opposition et adoption du second PLQ des Cherpines

2022

  • Démarrage des premiers chantiers de construction des immeubles sur la partie Rolliet
  • Études techniques préalables aux autorisations de construire sur la partie Cherpines (PLQ 2)

2023

  • Arrivée du tramway en juin 2023
  • Démarrage de la construction des immeubles de la Commune sur la partie Rolliet
  • Dépôt des premières autorisations de construire sur le périmètre du PLQ des Cherpines

2024

  • Livraison des premiers logements sur le secteur du Rolliet
  • Démarrage des premières constructions sur la partie Cherpines

2025-2026

  • Poursuite de la livraison des logements sur le Rolliet
  • Livraison des immeubles de la Commune sur le Rolliet
  • Premières livraisons sur la partie Cherpines

2035-2040

  • Finalisation du quartier